La médina de Marrakech est un exemple parfait d'habitat traditionnel urbain de tradition méditerranéenne.
Habitat dense, maisons centrées sur des jardins, matériaux traditionnels (terre et chaux, briques, bois et
roseaux), présentent un parfait équilibre entre des besoins (protection, travail, proximité, commerce,–), et les
potentialités d'un lieu.
Depuis dix ans (1999), la réhabilitation d'anciennes demeures et riads de la médina en résidences de vacances et en
maisons d'hôtes, a mis en évidence les difficultés d'adaptation de ces constructions aux exigences du confort
moderne, exigences accentuées par rapport aux besoins de la population locale, car les transformation ont
souvent eu pour finalité d'offrir un produit touristique haut de gamme rivalisant avec les hôtels de standing.
Difficulté de défendre les murs et les toits de terre qui nécessitent un entretien annuel auprès d'investisseurs férus
de finitions décoratives luxueuses assorties de garanties décennales. Difficile d'intégrer des réseaux modernes en
tranchée (eaux, électricité, assainissement) dans des structures traditionnelles porteuses déjà fragilisée par le
poids des années et la densification incontrôlée de l'environnement.
Il faut bien sûr tout mettre en œuvre pour
proposer des solutions alternatives adaptées au lieu et éviter les solutions de facilité prônées par la plupart des
entrepreneurs avec la bénédiction des autorités locales, c'est-à-dire le remplacement des murs porteurs par des
systèmes poteaux, poutres dalles en béton armé. Difficile également face aux conditions climatiques très
contrastées de la région et malgré les qualités thermiques et acoustiques des formes architecturales et des
matériaux traditionnels d'éviter la climatisation des locaux ou la couverture durable de patios.
Au niveau de l'organisation des quartiers, la question de l'adaptation à la vie moderne se pose avec plus
d'acuité encore. Le tout automobile a fait exploser les logiques de proximité. Tout le monde parle avec
nostalgie des quartiers anciens et de la subtile distribution des parcelles privées autour des derbs en impasse
qui assurait des espaces de distribution sécurisés, des lieux de sociabilité et des espaces de jeux pour les
enfants, mais le temps est encore loin d'un retour des élites vers la ville traditionnelle piétonnière.
S'il est bien évident que le mode d'habiter traditionnel ne correspond plus aux souhaits des marrakchis
d'aujourd'hui, faut-il abandonner le modèle « médina » ? Ne peut-on (ne doit-on) simplement transmettre aux
générations futures le plus d'exemples possible de modes de construire et de modes d'habiter qui ont fait leurs
preuves. Est-ce à nous, à notre génération trop occupée à sauter sur toutes les avancées de la modernité, de
juger de leur possible utilité de modèle à l'avenir ? Mais s'il faut transmettre, il ne s'agit pas de conserver la
seule image pittoresque d'un passé dépassé.
La médina ne peut devenir une simple attraction touristique. Les
formes ne sont rien si on les utilise ou si on les reproduit, détachées des techniques qui les ont générées (que
signifie un arc, dessiné pour faire tenir ensemble des briques, s'il est réalisé en béton armé ?) Les matériaux et
les savoir-faire constructifs sont indissociables de l'architecture. Ils ont fait leurs preuves, ils sont souples, ils
respirent et sont capables de digérer beaucoup plus de technicité moderne que ce que l'ont prétend parfois. De
leur survie dépend celle des architectures traditionnelles locales.
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