Le projet d’aménagement d’une maison ancienne en location de vacances, se fait d’abord dans le respect des espaces existants. Les riads et les maisons traditionnelles du Maroc sont constitués de pièces organisées symétriquement autour d’un espace ouvert. Ce principe de symétrie servira de base au projet d’aménagement de l'habitation. Pour le jardin : point d’eau central entouré de jardins. Dans les axes des façades : portes, b’hou (alcove)) ou sekaïa (fontaine murale). On remarquera que le patio du riad Jmya respecte entièrement cet agencement avec une fontaine murale qui coule dans un bassin intégré à un ancien b'hou de la maison d'origine. Ce bassin paisible se transforme en bain à remous (jacuzzi) pour rafraichir les occupants aux heures les plus chaudes. Dans les pièces du riad: des fenêtres encadrant les portes et alcôves latérales. Les espaces de service (cuisine, salles d’eau, circulations) occuperont de préférence les angles de la maison. Un certain nomadisme doit être favorisé dans la maison en fonction des saisons en évitant les aménagements et les mobiliers « en dur » (podiums, banquettes et tables maçonnées). Les escaliers tournent sur eux-mêmes en s’appuyant sur des maçonneries. Les constructions ne dépasseront pas le niveau R+1 autorisé. Au niveau des terrasses, l’arrivée de l’escalier sera parfois prétexte à l’aménagement d’une petite pièce de rangement. Dans la mesure du possible on élèvera les murs périphériques, autant pour garantir l’intimité des terrasses que par respect pour le voisinage. Pas de piscines sur les toits ; un bassin d’eau de petites dimensions et de faible profondeur (20cm) pourra dans certains cas être proposé au niveau du jardin du riad».
Il s'agit de protéger l’architecture traditionnelle du riyad qui prévoit une symétrie des espaces situés autour du patio central. Ceci reflète aussi certains principes de la Charte de Venise (Charte Internationale Sur la Conservation et la Restauration des Monuments et des Sites 1964), en ce qui concerne les notions de respect de la tradition, d’entretien permanent du bien patrimonial, de préservation du cadre traditionnel de celui-ci où sont proscrits toute construction nouvelle, toute destruction et tout aménagement qui pourrait altérer les rapports des volumes et des couleurs.Le respect de la tradition et de l’authenticité architecturale n’empêche pas, bien entendu, d’adapter le riad au confort d’une habitation moderne. Nous savons que le manque de réglementation a permis à nombreux propriétaires d’agir selon leur propre désir et goût dans la réhabilitation des riyads, sans respect parfois des principes de conservation du patrimoine et de la sauvegarde de son intégrité historique. Bien que la relation entre tradition et modernité soit dynamique et que les valeurs héritées soient réinterprétées et intégrées aux nouvelles situations, cela doit s’inscrire dans un cadre architectural clair selon des règles établies. Actuellement dans la médina certains propriétaires de maisons d'hôtes et de riad en location ont installé des ascenseurs pour monter au seul étage existant, aménagé piscines et des jacuzzi sur les toits, certains mêmes, n’hésitant pas à donner un bakchich pour obtenir la permission de rehausser leur maison dans un périmètre où la hauteur est strictement limitée à 8,50 mètres.
Le terme riad signifie à l'origine jardin, le riad est le jardin islamique classique. L'appellation riad a pris une signification particulière à Marrakech. Elle y désigne toute demeure de la medina dont le patio central est planté d'arbres. Le vrai riad traditionnel n'existe que dans les médinas de Fez, Marrakech et Meknes. L'habitat traditionnel de Marrakech comporte deux modèles: le dar et le riad. L'origine de ces modèles d'habitat est communément ramenée à la tradition grecque et romaine dont l'architecture islamique s'est inspirée pour ensuite diffuser ce modèle autour de la Méditerranée : "on appelle dar, la demeure dont le patio central reçoit un traitement minéral, contrairement au riad dont le patio est occupé en grande partie par un jardin planté d'arbres". Source de lumière et accès aux pièces du riad, centre de la vie domestique et domaine de la femme, le patio, est l'élément architectural qui donne une empreinte personnelle au riad. D'un décor soigné, le patio est le premier lieu, et dans la plupart des cas le seul, qui s'offre à la vue du visiteur, dont l'accès au riad reste très limité.
Transformation ou préservation des Riads de Marrakech Moderniser ou préserver la medina classée par l'UNESCO. Que faire?
La réhabilitation de l'architecture traditionnelle autour de la méditerranée .
Rehabimed . Présentations et documents
Enjeux sociaux et économiques du paysage de la palmeraie de Marrakech Evolution de la Palmeraie de Marrakech Atelier 2004
LOCATION RIAD MARRAKECH RIAD en location